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2010년 5월 14일 출입국관리법 개정에 의하여 제81조 제3항에 신설된 외국인에 대한 정지 및 질문절차는 불법체류자에 대한 단속의 근거와 한계를 마련하였다는 점에 있어서 그 의미를 찾을 수 있으나, 같은 법 제27조 제2항에 규정된 외국인에 대한 여권제시의 요구와 충돌되는 면이 있으며, 정지 및 질문의 대상자를 선정함에 있어서 피부색, 외모, 억양 등에 의한 차별적 단속의 문제점을 가지고 있다. 출입국관리 공무원에 의한 불법체류자의 단속은 대상자가 외국인이라는 사실이 전제되어야 하지만, 출입국관리법은 내국인과 외국인을 가려낼 수 있는 법적장치를 두고 있지 못하며, 이는 경찰관직무집행법상 불심검문의 절차를 통해 가능해진다. 프랑스의 사례는 외국인에 대한 단속과 불심검문이 밀접하게 연관되어 있으며, 외국인이라는 객관적 사정이 없는 경우에는 불심검문의 요건에 따라 신원확인절차를 밟고, 이를 통해 외국인으로 판명되면 여권 등의 제시를 요구할 수 있도록 하고 있다. 우리의 경우에도 이 두 절차를 연계할 수 있는 방안이 마련돼야 하지만 불심검문의 비강제적 성격의 문제점은 실효성 확보에 있어 일정한 장애요소가 되고 있다. 불법체류자에 대한 단속의 딜레마를 해결하기 위해서는 두 절차를 연계함과 동시에 불심검문의 규정에 신원확인의 근거를 마련하여 신원제시를 거부하는 경우 일정한 형사제재 또는 지문채취나 사진촬영 등이 허용될 수 있도록 하고, 길거리단속에 있어서는 경찰관을 그 주체로 일원화하는 방안이 모색돼야 하겠다.


Introduite par l'ammendement du 14 mai 2010 dans la loi sur le contrô̂le des entrés et sorties des étrangers, la procédure de l'interpellation des étrangers irréguliers provoque un conflit avec celle de la demande de le titre de l'étranger imposée par l'article 27 alinéa 2. Elle risque également de justifier les contrô̂les des étrangers sur le fondement discriminatoire de leur couleur de peau, apparence, accent etc. Si le contrô̂le effectué par les fonctionnaires du Bureau de l'immigration peut se justifier sous réserve de la reconnissance de son nationnalité, cette loi ne dispose aucun moyen de vérifier de son nationnalité. Pourtant, la solution se trouve dans la procédure de l'interpellation d'une personne suspecte définie par l'article 3 de la loi sur l'exécution des missions des agents de police. L'étude comparative du droit français montre le bien-fondé de ce raisonnement, puisque le Code des étrangers français dispose que “A la suite d'un contrôle d'identité effectué en application des articles 78-1, 78-2 et 78-2-1 du code de procédure pénale, les personnes de nationalité étrangère peuvent être également tenues de présenter les pièces et documents visés à l'alinéa précédent.” Toutefois, en Corée, il existe des difficultés de lier l'interpellation d'une personne suspecte avec le contrô̂le des étrangers irréguliers en raison de l'absence de caractère coercitif. Il faut d'abord introduire le fondement du contrô̂le d'identité, et des moyens coercitifs de vérifier l'identité des personnes inerpellées comme la sanction pénale ou la vérification technique. Finalement, le contrô̂le des étrangers dans la rue devrait s'effectuer par les agents de la police non pas par les fonctionnaires de Bureau de l'immigration.