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우리가 연구대상으로 택한 세규르 백작 부인의 『휴가』는 1858년에 발표되었으며 주인공 소피를 중심으로 한 3부작 중의 3번째 작품이다. 이 작품은 당시 유행하던 ‘성장소설’ 장르의 형식을 빌려 여름 방학 동안 네 가정과 8명의 아이들의다양하고 재미있는 이야기로 교육의 중요성을 강조한 소설이다. 우리는 소년 폴을 중심으로 어린이들이 바람직한 성인으로 성장되기를 기대하는 작가의 의도를 성장소설의 의미로 밝혀 보고자한다. 성장소설의 구성은 교육적목적에 도달하기 위하여 전래동화의 ‘결핍-시련-보상’의 구성과 마찬가지로 ‘집 떠남-모험-집으로 돌아옴’의 3단계의 변천을 지니고 있다. 첫 번째 단계에서 소피와 마찬가지로 폴은 미국으로 가던 배의 파선으로 부모를 잃고 고아가 된다. 따라서 바람직한 가정이 부재한 상태에서 에피소드가 시작된다. 두 번째 단계에서 폴은 선장과 원주민들이 살고 있는 이국적인 섬에 도착하게되고 그들과 함께 생활하면서 새로운 세계를 체험한다. 그들의 관습과 의식주 생활, 그들과의 우정과 문화교류 등을 통하여 시야를 넓히게 된다. 폴은 선장을 따르면서 역사와 언어, 지리 등 지적인 교육을 사적으로 받게 된다. 그의 루소식의 교육내용은 실생활에서 배우게 되는 실물교육은 물론 종교 교육에 치중한 인성교육이 두드러진다. 세 번째 단계는 선장과 함께 프랑스로 돌아 온 폴은 선장 가족에게 입양되는데, 주지할 것은 그들의 입양관계는 그리스도교 사랑에 근간을 둔 상호적 선택으로 이루어진다는 것이다. 새 가정에서 행복한 나날을 보내게 되는 폴은 근면, 용기, 관용 등의 모범으로 아이들을 선도한다. 그들은 실제 생활에서 도덕적이며 영성적이며 사회적 의미를 이해하고 배우게 된다. 결론적으로, 작가 세규르 백작 부인이 시간과 공간이 한정된 휴가기간을 활용하여 그녀의 다른 작품에서와 마찬가지로 그리스도교 신앙을 강조하면서, 이국적모험의 이야기를 통해 주인공이 바람직한 사회적 존재로서 성장하였음을 제시한 <휴가>는 성장 소설의 특징에 충실하였음을 알 수 있다


Les Vacances de la Comtesse de Ségur que nous avons choisi comme objet de critique, est le 3ème livre de la série de Sophie. Il fut publié en 1858, après Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles. Ce roman souligne l’importance de l’éducation à travers des épisodes variés et des aventures intéressantes pour les enfants, comme un roman d’apprentissage. Il conte les aventures de Paul dans une île sauvage, durant les vacances d'été avec les enfants de la famille de Madame de Fleurville. Le roman de formation comprend normalement trois stades : le départ du héros, le temps des épreuves pour s’accomplir, enfin le retour chez lui. Nous allons essayer s’eclairer ce roman qui montre l’acheminement du héros, suivant le règle de ces trois stades. Tout d’abord, notre héros, Paul, a perdu ses parents durant un naufrage. Il est donc orphelin, comme Sophie. Comme dans les contes de fées, il lui manque quelque chose d’essentiel et de positif. Paul est obligé de partir du monde familial, donc le départ du héros. Ensuite, on suit les aventures de Paul avec le commandant, dans une île exotique et sauvage. Là, pendant 5 ans, il subit des épreuves, avec le soutien du commandant, et il apprend les coutumes et les traditions de la vie des sauvages. Le commandant lui donne des cours d’histoire et de langue, et surtout une éducation religieuse, notamment chrétienne. Enfin, Paul, retourné en France avec le commandant, devenu son père adoptif, il est accepté par la femme et la fille de celui-là. Cette relation d’adoption est basée sur l’amour chrétien. C'est un choix réciproque entre Paul et la famille du commandant. En tant que fils adoptif, il est heureux comme un vrai fils de famille. Il est entouré d’amis à qui il donne le bon exemple puisqu’il est brave et généreux. Son attitude influence ses amis, surtout Léon. Ils peuvent ainsi apprendre et comprendre par lui le sens moral, mais aussi spirituel et social de la réalité, inséparable du sentiment religieux. Il prend sa place dans le monde réel. En conclusion, on peut dire que la Comtesse de Ségur souligne, dans ce roman d’apprentissage, l’importance de l’éducation des garçons, en nous contant des aventures exotiques depuis la civilisation et la vie des sauvages jusqu’à la foi chrétienne. Pendant les vacances, les enfants dans un contexte particulier apprennent le comportement de l’être social. L’auteur montre, avec son style si particulier, comment des enfants peuvent devenir meilleurs et s’intégrer à la société.